economie

Accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union Européenne - Octobre 2013

Octobre 2013 : Accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union Européenne

 

Le Canada représenté par Monsieur Stephen Harper, Premier ministre du Canada, et l’Europe représentée par Monsieur José Manuel Barroso, président de la Commission européenne ont conjointement annoncé le 18 octobre 2013 à Bruxelles la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.

 

Les bénéfices de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE

Cet accord, dont les premières discussions datent de mai 2009, a vocation à être bénéfique pour les deux économies du Canada et de l’Union européenne, notamment pour leurs entreprises internationales.

Les marchés économiques de l’Union européenne (UE) et du Canada représentent des millions d’habitants.

L'UE comprend 28 pays membres totalisant une superficie de 3,9 millions km2 et aux organisations politiques et institutionnelles variées. L'Union européenne compte plus de 500 millions de consommateurs potentiels avec un produit intérieur brut (PIB) parmi les plus élevés dans le monde. Pour mémoire, à ce jour, les pays membres sont la France, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

 

Les objectifs de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE

Cet accord a pour objectif principal de lever les barrières frontalières au commerce, avec l’harmonisation des réglementations, des normes ainsi que la suppression de certains droits de douanes. Les domaines d’activité couverts par cet accord sont les biens comme les services, industriels, commerciaux ou agricoles (avec certains quotas maintenus), ainsi que les questions des investissements transatlantiques. De plus, l’accord englobe les mouvements des personnes entre les pays concernés pour la reconnaissance mutuelle de leurs diplômes et l’accès à l’emploi.

 

Cet accord entrera en vigueur d’ici à septembre 2015, après l’approbation par les dix provinces du Canada (et adoption par le Parlement du Canada) et parallèlement par les 28 pays européens.